Pour un déménagement ou simplement l’envie de changer d’opérateur, résilier son abonnement chez Free (ou ailleurs !) peut devenir une source de stress. Pas de panique ! Cet article explique de manière simple comment résilier, que vous ayez un abonnement avec ou sans engagement, mobile ou internet ! Retrouvez également les modalités pour bénéficier de frais de résiliation remboursés !
Résilier son abonnement internet
La procédure de résiliation d’une Freebox est similaire à celle des autres opérateurs et commence par un appel téléphonique au standard du service client de Free.
Les démarches pour résilier une box Free
Pour résilier une offre box Free, contactez d’abord le service client de l’opérateur en appelant le 32 44, disponible tous les jours de 7 h à minuit (privilégiez le midi et en fin de journée). Au standard, choisissez « informations sur la résiliation de votre abonnement ». Munissez-vous de votre identifiant Freebox pour effectuer votre résiliation par téléphone. Il vous faudra ensuite envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur.
Dix jours plus tard, la résiliation devrait être effective. Vous avez alors 15 jours pour restituer à Free le matériel qu’il vous a prêté (box, câbles, décodeur, télécommande, accessoires). Le cas contraire, Free pourra vous facturer la non-restitution du matériel (dont il est propriétaire).
Chez Free, les frais de résiliation s’élèvent à hauteur de 49 euros.
Résilier sa Freebox sans frais
Vous pouvez cependant bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation dans les cas suivants :
- Changement d’opérateur (frais pris en charge par Orange, La Poste Mobile, SFR, Sosh et Bouygues, sous conditions) ;
- Par légitimité (modification des termes du contrat) ;
- Cas exceptionnels (déménagement dans une zone non couverte ou à l’étranger, problèmes financiers ou de santé par exemple).
Découvrez plus de solutions pour résilier votre Freebox sans frais.
Résilier un abonnement téléphone
Les démarches pour résilier une offre Free Mobile ressemblent également à la procédure de résiliation d’une Freebox. Il vous suffit d’appeler le 32 44 pour que le service client de Free enregistre votre résiliation. Attention : les horaires du service mobile sont moindres que celles du service Freebox.
Pensez à la portabilité de votre numéro de téléphone ! En changeant d’opérateur ou de carte SIM, il est possible de conserver son numéro de téléphone comme vous pouvez le lire ici. Si en quittant Free vous souhaitez le conserver, il vous suffit de contacter préalablement un autre opérateur qui va s’occuper de la résiliation de votre offre et des frais engendrés ainsi que de la portabilité de votre numéro. Pour cela, munissez-vous de votre numéro RIO, que vous pouvez obtenir en appelant gratuitement le 31 79.
Si conserver votre numéro n’est pas prioritaire, le service client vous demandera l’envoi d’une lettre de résiliation. L’opération sera prise en compte dans les 15 jours.
Même si vous avez un abonnement sans engagement, vous serez tenu de régler les 49 euros de frais de résiliation, et éventuellement de payer des surcoûts en cas de restitution de matériel détérioré (location de téléphones, notamment). Les modalités de remboursement de ces frais sont identiques à ceux cités ci-dessus.