Une propriété intellectuelle représente une uvre de l’esprit. Cela peut concerner une invention, une création littéraire ou artistique, un dessin, un modèle, un nom commercial ou une image lucrative. Pour acquérir des droits sur vos créations, vous devez absolument les faire enregistrer. Découvrez dans cet article les principales raisons de cette précaution.
Le système du « premier arrivé, premier protégé »
Différents chercheurs et artistes opèrent dans le monde entier. Ils peuvent réfléchir sur des problématiques semblables au vôtre. Par la force du hasard, ils pourraient aboutir aux mêmes résultats que vous. Ayez donc le réflexe de déposer un copyright dès que vous inventez quelque chose. Pensez également à protéger vos créations littéraires et artistiques. Cela empêchera un quidam de subtiliser les fruits de vos labeurs. Le nom commercial et le logo d’une société représentent des actifs importants. Un concurrent peut s’en emparer pour semer la confusion dans l’esprit de vos clients. Vous pouvez porter plainte et le contraindre à la respecter la loi si vous disposez d’un copyright. Même les puissantes entreprises doivent se soumettre à cette règlementation.
Un investissement rentable
La protection d’une propriété intellectuelle prouve que vous lui attachez du prix. Cela confère à votre uvre une importante valeur ajoutée. Les entreprises et les startups doivent donc protéger au plus vite leurs marques, leurs inventions et les autres créations pour prévenir toute usurpation. L’enregistrement des droits de propriété intellectuelle représente un préalable au lancement de votre société.
Un critère de financement
Les partenaires attachent un grand prix aux projets dont les promoteurs détiennent les droits de propriété intellectuelle. La protection de vos uvres vous permet de trouver rapidement des fonds pour lancer votre business. Cela vous met également à l’abri de toute la contrefaçon. Vous pourrez poursuivre en justice toutes les entreprises qui essaieront de reproduire votre produit ou qui exploiteront illégalement votre marque.