En règle générale, un contrat d’assurance auto ne peut être résilié qu’après la date d’échéance, avec un préavis de 3 mois. Mais dans certains cas, une personne peut se retrouver contrainte d’annuler son assurance auto en cours d’année, ce qui est tout à fait possible, mais assez compliqué à réaliser. Dans cette revue, nous allons vous expliquer en détail, les procédures de résiliation d’une assurance auto en cours d’année, comme nous allons également vous donner des conseils pour que votre demande soit acceptée.
Quelles sont les procédures pour changer mon assurance auto en cours d’année ?
Il est possible pour les conducteurs de mettre fin à leur contrat d’assurance auto en cours d’année, mais uniquement en cas d’exceptions. Ces exceptions concernent un déménagement, un changement de situation financière ou sociale ou encore la vente du véhicule. Bien évidemment, en cas de déménagement, vous ne serez pas obligé de rester chez la même compagnie d’assurance, notamment si celle-ci ne se situe pas dans la ville ou vous résidez à présent. En cas de vente du véhicule, l’acheteur pourra décider s’il le souhaite, conserver le contrat d’assurance ou le résilier.
Une fois que vous serez certains d’avoir un bon motif pour résilier votre assurance auto plus tôt que prévu, il faudra alors constituer un dossier de résiliation puis le transmettre à votre assureur. Vous devez y joindre une lettre de demande de résiliation qui explique votre situation. Une fois que l’assureur aura donné son accord, la résiliation de votre contrat sera effectuée. Celle-ci prendra effet environ 1 semaine à 10 jours après la confirmation de l’assureur.
À lire également : Peut-on assurer une voiture sans permis de conduire ?
Quelles sont les conditions de résiliation d’une assurance auto en cours d’année ?
Tout assuré est en droit de demander une résiliation d’assurance en cours d’année, mais sa demande ne sera acceptée que si son motif fait partie de ceux recevables par les compagnies d’assurance. Il faut comprendre qu’au moment de la signature du contrat, l’assuré s’engage pour une durée d’une année. Celui-ci se doit de se tenir à son engagement, au risque d’être résilié pour non-paiement. En effet, si un assuré ne procède pas à une résiliation et continue à profiter de son assurance auto sans payer, la compagnie d’assurance va résilier son contrat et cela lui donnera du mal à trouver un autre assureur qui veuille bien accepter son dossier.
Il est donc important de mettre fin à son contrat d’assurance en tentant de trouver un motif recevable ou bien d’attendre la date d’échéance pour changer d’assurance. Par ailleurs, si vous recherchez une assurance auto avec des conditions plus ou moins souples, nous vous recommandons d’opter pour les assureurs en ligne qui proposent des assurances auto temporaire. Voici à présent et sans plus tarder, les différents motifs pour résilier votre assurance auto en cours d’année :
- En cas de déménagement : en cas de changement d’adresse, vous pouvez résilier votre assurance auto en présentant un certificat de résidence.
- En cas de décès de l’assuré : si l’assuré décède, ses ascendants peuvent demander la résiliation de l’assurance auto de son véhicule en présentant un certificat de décès.
-
En cas de vente du véhicule : si vous vendez votre véhicule, ce sera à l’acheteur de décider s’il souhaite conserver ou pas, le contrat d’assurance auto actuel.
Comment trouver une compagnie d’assurance auto après résiliation ?
Après avoir résilié votre contrat d’assurance auto, vous devez rapidement trouver une autre compagnie pour couvrir votre véhicule. En effet, il est interdit de circuler à bord d’un véhicule sans avoir au moins une formule d’assurance auto au tiers, qui est le minimum obligatoire en France. De ce fait, vous devez chercher une compagnie d’assurance, idéalement, meilleure que la précédente. Pour trouver la meilleure, essayez les sites de comparateur d’assurances en ligne qui vous garantissent de vous trouver les meilleures formules, avec les meilleures garanties, aux meilleurs prix. Vous pouvez également tenter l’expérience de l’assurance auto temporaire qui est idéale pour les conducteurs occasionnels.
En effet, si la vraie raison pour laquelle vous avez mis fin à votre contrat d’assurance était que vous n’utilisiez pas fréquemment votre véhicule, l’assurance temporaire serait une excellente alternative pour vous. Sa durée peut varier entre 1 et 90 jours, ce qui vous permettra de souscrire à un contrat uniquement pour la durée pendant laquelle vous aurez besoin de votre véhicule. Cela vous permettra également de réaliser des économies.
Découvrez également : Comment assurer une voiture juste le week-end ?