Peut-on assurer sa voiture sans permis de conduire ?

Bien qu’il existe plusieurs options, la meilleure façon d’obtenir une assurance automobile lorsque vous n’avez pas de permis est de souscrire à une police au nom d’un conducteur titulaire du fameux papier rose. La plupart des assureurs hésiteront à fournir une couverture à un conducteur sans permis.

Pourquoi souscrire à une assurance auto sans permis ?

Ça peut sembler étrange qu’une personne qui ne prend pas le volant d’un véhicule ait besoin d’une assurance automobile, mais il existe des scénarios où une police sans permis peut être dans votre meilleur intérêt. Vous voudrez peut-être envisager de souscrire à une police d’assurance automobile sans permis si les situations suivantes s’appliquent à vous :

Des raisons de santé vous empêchent de conduire

Si vous avez un problème de santé qui vous empêche de conduire, vous voudrez peut-être toujours envisager une protection, même si vous ne conduisez pas votre véhicule pour le moment. Vous voudrez peut-être également conserver une police d’assurance automobile si vous pensez pouvoir conduire à nouveau à l’avenir afin d’éviter une perte de couverture, ce qui pourrait augmenter votre taux lorsque vous aurez à nouveau besoin d’assurance.

Assurer une voiture sans avoir le permis

Quelqu’un qui conduit pour vous

Si vous êtes une personne âgée qui a perdu son permis ou qui n’est pas à l’aise au volant, vous pourriez demander à un parent plus jeune ou à un soignant de prendre la relève en tant que chauffeur. Mais même si vous n’êtes pas le conducteur principal, vous aurez toujours besoin d’une assurance automobile pour couvrir votre véhicule. Étant donné que les primes d’assurance automobile sont généralement plus élevées une fois que les conducteurs ont dépassé l’âge de la retraite, il peut être moins coûteux de laisser quelqu’un d’autre être le conducteur principal d’un véhicule à votre nom.

À lire aussi : Comment assurer une voiture seulement le week-end ?

Vous êtes un jeune conducteur ou titulaire d’un permis provisoire

Les adolescents qui ont un permis d’apprenti doivent avoir une assurance automobile, même s’ils n’y sont pas techniquement autorisés. Les élèves conducteurs apprennent généralement à conduire avec le véhicule de leurs parents, qui, espérons-le, est déjà assuré. Cependant, les parents devraient envisager d’ajouter leurs enfants apprentis conducteurs à leur police d’assurance automobile en tant que conducteurs provisoires.

Comment souscrire à une assurance auto sans permis ?

Il est possible de souscrire une assurance auto sans permis de conduire. Malheureusement, les compagnies d’assurance n’offrent pas souvent cette option ou exigent des étapes supplémentaires si elles le font. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Souscrire une assurance auto au nom de quelqu’un d’autre

Si vous n’avez pas de permis de conduire valide, il peut être difficile de souscrire à une assurance automobile. Cependant, vous pourriez être en mesure d’obtenir une couverture si vous définissez quelqu’un d’autre comme conducteur principal et que vous vous inscrivez comme conducteur exclu sur la police. Vous pouvez vous ajouter en tant que conducteur exclu de la police en informant votre assureur automobile que vous souhaitez vous exclure de la police et ajouter quelqu’un d’autre en tant que conducteur principal.

Un conducteur principal est généralement la personne propriétaire du véhicule ou le copropriétaire d’un véhicule qui conduit le plus la voiture. Cependant, si vous possédez une voiture, mais que vous ne la conduisez pas ou si vous n’avez pas de permis de conduire pour une quelconque raison, vous pourrez peut-être désigner quelqu’un d’autre comme conducteur principal.

Tout conducteur titulaire d’un permis peut être désigné comme conducteur principal, même s’il n’habite pas à l’adresse d’immatriculation du véhicule. Vous avez besoin des informations d’identification de la personne et du numéro de son permis de conduire, mais le propriétaire de la voiture doit également figurer sur la police.

Comment acheter une voiture sans permis ?

Techniquement, vous pouvez acheter un véhicule sans permis de conduire, il n’existe aucune loi qui l’interdit, mais ce ne sera pas facile. Il est beaucoup moins pénible d’acheter une voiture si vous avez un permis. Les paramètres dans lesquels cela peut se produire dépendront des règles du concessionnaire automobile :

  • vous devrez peut-être présenter immédiatement une preuve d’assurance pour que la transaction soit conclue ;
  • vous ne serez pas autorisé à tester le véhicule sans preuve d’un permis ou d’une assurance ;
  • songez à demander autour de vous pour connaître les exigences d’acquisition d’une assurance auto sans permis de conduire dans votre région.

Laisser un commentaire