Maison / Déco

Comment choisir sa colonne de douche ?

La colonne est un élément essentiel et très apprécié dans les douches, notamment à cause de son aspect décoratif. C’est en effet elle qui permet de relier le pommeau à la robinetterie du logement sans laisser entrevoir les raccordements. Le choix de cet équipement ne se fait cependant pas au hasard. Au contraire, il répond à un certain nombre de critères spécifiques. Nous vous proposons à travers cet article, une brève présentation de quelques-uns de ces critères.

Nos conseils pour bien choisir votre colonne de douche

choisir colonne de doucheLe premier critère à prendre en considération, c’est le mitigeur de la douche. Vous devez choisir entre un mitigeur mécanique classique et un mitigeur thermostatique. Le premier permet de régler le débit et la chaleur de l’eau manuellement. Le second permet de régler l’intensité du jet et d’éviter ainsi les risques de brûlure, grâce à une butée généralement placée à 40 °C. Si vous avez de jeunes enfants, le second sera plus approprié. Les accessoires de la colonne de douche sont aussi importants et il faut les prendre en compte. La plupart des modèles de colonnes de douche sont fournis avec une tablette et une niche pour le savon et le shampooing. Certains modèles plus récents proposent en supplément, un système anti-brûlure, des picots, des pommes de douche avec différents débits…

Le choix de votre colonne de douche doit aussi être fait en fonction de l’emplacement que vous lui souhaitez. Si habituellement, la colonne de douche est fixée sur une des façades de la douche, une tendance actuelle veut qu’elle soit posée dans un angle. Si vous souhaitez suivre cette tendance, il faudra chercher le modèle adapté. Le dernier critère de cette liste non exhaustive est le matériau de fabrication des éléments de plomberie. Optez pour une colonne de douche dont le receveur est en résine et les parois en verre. Pour les éléments de robinetterie, préférez des éléments en résine de synthèse ou en métal inoxydable. La résistance et la durabilité des douchettes et mélangeurs en plastique chromé sont en effet très souvent remises en cause.

Que retenir ? La colonne de douche rend plus fonctionnelle et plus esthétique votre douche. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ses multiples avantages, le choix de cet équipement doit suivre certains critères.

Laisser un commentaire