Vie pratique

Comment choisir sa montre à gousset ?

Conseil de choix montre à gousset
Rédigé par Jimmy

La montre à gousset est le fruit de l’invention d’un serrurier nommé Peter Henlein vers l’année 1524. Sa dénomination tient de la poche de gilets dans laquelle elle est glissée. Depuis le XVIe siècle, ce bijou a séduit un bon nombre de gens. En plus de donner l’heure, une montre à gousset offre également la possibilité de parfaire un look. Le choix de ce bijou ne doit donc pas se faire au pif. Il est important de prendre en considération quelques points avant de se lancer dans son achat.

Le matériau

Conseil de choix montre à goussetGarant de sa solidité et de sa longévité, le matériau est un paramètre par rapport auquel il convient d’accorder une particulière attention lors de l’achat d’une montre à gousset, également appelée montre de poche. Pour ceux qui sont en quête d’un modèle de luxe, il est préférable d’opter pour les montres à gousset en or avec ou sans diamant. Certains types de bois noble sont également synonymes de raffinement. C’est une des matières qui peuvent sublimer cet accessoire. Des montres de poche en cuivre et en acier inoxydable sont aussi disponibles sur le marché pour les personnes à la recherche de montres à gousset robuste et classe à petit budget.

Le mouvement

Pour faire un bon choix, vous devez vous attarder sur le mouvement de la montre à gousset que vous souhaiterez acquérir. De style vintage, la montre à gousset à mouvement mécanique est faite pour les personnes qui aiment la montre à l’ancienne. Les amoureux du mécanisme de l’horlogerie trouveront leur bonheur avec cette montre à remontoir ; il suffit de la faire tourner pour la mettre en marche. Si vous n’êtes pas adepte du mécanisme à remonter, vous pouvez opter pour le modèle à mouvement à quartz. Il fait recours à l’utilisation d’une pile pour fonctionner, et celle-ci ne se remplace que sur une durée de 2 ans.

Le boîtier

Le boîtier est également un critère à prendre en considération. Le modèle squelettique est fait pour ceux qui aiment entrevoir les constituants de ce bijou d’apparat. Si vous préfériez un instrument à mesure de temps avec une vue esthétique de l’intérieur comme de l’extérieur, privilégiez la montre de poche à boîtier plein.

Concernant l'auteur

Jimmy

Laisser un commentaire