En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Tous les chiens ont besoin d’avoir des repères depuis leur plus jeune âge. Lorsque leur maître n’est pas en mesure de les garder sous contrôle ou découvrir leurs repères, ils font appel à un éducateur canin. Ce professionnel a non seulement pour mission de dresser l’animal, mais aussi d’apprendre aux propriétaires les différentes astuces pour se faire respecter par leur chien. Pour bien exercer son métier, l’éducateur doit absolument avoir de bons rapports avec les chiens et leurs maîtres. Qu’est-ce qu’un éducateur canin ? Quelles sont ses fonctions ? Comment devenir éducateur canin ? Découvrez l’essentiel à savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

L’éducateur canin a pour rôle principal de dresser les chiots ou les chiens qui lui sont confiés. En effet, sa mission est d’éduquer le chien selon les normes de la société, mais aussi de former son maître. Grâce à quelques séances de leçons individuelles, l’éducateur canin parvient à travailler pour résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le maître rencontre avec son chien. Les cours enseignés dépendent de chaque chien. En tant que professionnel, l’éducateur doit recourir à la méthode la plus susceptible de lui permettre d’atteindre ses objectifs en tenant compte de la race, du caractère et du milieu de l’animal. Il doit faire preuve de pédagogie et de psychologie pour former les animaux qui lui sont confiés. Découvrez plus d’infos sur ce site : https://www.animalovers-education.fr/.

Le BP éducateur est l’unique diplôme reconnu pour exercer cette profession. Toutefois, il n’est pas indispensable pour mener cette activité. En France, de nombreuses écoles privées proposent des formations dans le secteur canin. L’obtention d’une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (l’ACACED) peut s’avérer également très utile pour prouver ses compétences dans le domaine. Depuis l’année 2016, cette attestation s’utilise en remplacement au certificat de capacité. De plus, elle est devenue indispensable pour toute personne au sein de la société qui désire se lancer dans une activité professionnelle. Elle se délivre sur la base de justificatifs de compétences (expérience professionnelle, diplôme…).

Découvrez aussi :   Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des nuisibles ?

Présentation du métier d'éducateur canin

Quelles sont les particularités du métier d’éducateur canin ?

L’éducateur canin demeure le professionnel capable de résoudre les problèmes de coopération et d’entente entre un chien et son maître. Il peut enseigner à un animal à suivre convenablement les indications de son tuteur, et ceci à la perfection. Que ce soit pour rester immobile, respecter les demandes les plus simples comme assis, couché, aux pieds… De plus, il donne au maître des conseils sur l’attitude et le comportement à avoir envers son chien afin de garder le contrôle sur son animal. En outre, l’éducateur canin enseigne au maître à mettre en place un dialogue avec son chien et à définir des règles de conduite à ce dernier.

Comme de nombreux autres professionnels, l’éducateur canin peut élargir ses activités aux dressages, à l’élevage, à la garde saisonnière et bien d’autres. Certains éducateurs sont spécialisés dans la formation de chiens pendant 6 à 10 mois aux techniques d’obéissance et de guidage pour les confier par la suite à une personne déficiente visuelle. Néanmoins, il faut être en mesure de faire la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste ou un vétérinaire comportementaliste. Le premier étant un spécialiste de la psychologie animale et le second se charge d’émettre un diagnostic médical objectif et propose une thérapie adaptée pour l’animal.

Laisser un commentaire