Maison / Déco

Comment protéger son intimité sans rideau ?

Actuellement, la surpopulation en ville oblige les citadins à cohabiter ensemble dans un même immeuble ou d’habiter des maisonnettes séparées par une petite ruelle. Chacun à sa manière essaie tant bien que mal de garder son intimité intacte. Ériger un grand mur ou mettre des rideaux opaques semblent être de bonnes solutions, mais ont pour effet de nous couper du monde et de nous priver les bienfaits du soleil et les magnifiques paysages tout autour de nous.

Voici trois astuces pour préserver son intimité !

Les brises-vues pour fenêtres

protéger son intimité sans rideauAvoir de jolies baies-vitrées et des fenêtres attire les yeux des voisins ou des curieux de passage. La solution brise-vue pour fenêtres est à préconiser ! C’est un film à poser sur les vitres afin d’occulter la fenêtre. Elle a l’avantage de mettre notre intérieur à l’abri des regards tout en laissant passer les rayons du soleil, tout en permettant de voir à l’extérieur sans être vu et aussi en ayant une magnifique décoration sur les fenêtres et les baies-vitrées.

Les shutters ou les volets intérieurs

Les volets en bois ou en PVC sont formés de cadre et des lames orientables dont la fonction est de laisser passer la lumière ou de l’occulter. Ils sont positionnés soit sur le cadre de la fenêtre, soit sur un rail de coulissement placé en hauteur pour dégager la fenêtre totalement. L’inconvénient est que la pose des volets engendre des coûts supplémentaires.

Les brises-vues végétales

Les plantes nous offrent des décors magnifiques et peuvent être utilisées comme un rideau naturel. Repensez votre jardin avec des plantes résistantes comme les arbustes à baies, le fosythia et les ifs. Pour votre balcon, privilégiez des végétaux à feuillages denses comme le bambou et le lierre.

L’inconvénient, c’est que les plantes ont besoin d’entretien périodique comme l’arrosage, le taillage et l’ajout de fumure.

Laisser un commentaire